BIOGRAPHIE

Né dans le 94, Niska grandit cependant à Evry (91) et se lance très tôt dans la musique avec le groupe Mineurs Enragés, dont on retient notamment un featuring avec l’Unité de Feu, puis avec le groupe Negro Deep, qui se forge petit à petit une réputation au début des années 2010.   

Niska finit par se lancer en solo, avec quelques freestyles. En pleine effervescence trap, son énergie et sa spontanéité font la différence, et le buzz prend très rapidement grâce aux titres Allô Maître Simonard, Carjack Chiraq, et surtout le célèbre Freestyle PSG, qui cumule à l’heure actuelle plus de 85 millions de vues. Les gimmicks de Niska, sa gestuelle (la danse du charo), et certaines de ses expressions sont reprises aussi bien dans les cours de récréation que sur les terrains de foot par les plus grandes stars.    

Signé chez Barclay, Niska publie sa première mixtape, Charo Life, en octobre 2015. Il annonce espérer décrocher un disque d’or, mais les chiffres, franchement bons pour une première mixtape, ne sont pas aussi phénoménaux que prévu.

En juin 2016, il enchaîne avec son premier album, Zikuforo, qui réalise lui aussi un score plus qu’honorable, mais ne constitue toujours pas le raz-de-marée attendu. Un an plus tard, il cartonne avec un nouveau single, Réseaux, qui bat des records et reste numéro 1 pendant 11 semaines consécutives, et dont le clip atteint près de 265 millions de vues.

Alors que l’on commence à se demander si Niska n’est pas un rappeur imbattable sur les singles (Freestyle PSG, Sapés comme jamais, Réseaux) et moins adapté aux longs formats, l’album Commando est publié en septembre 2017, réalise un démarrage spectaculaire : disque d’or en première semaine, disque de platine en deuxième semaine. Un an plus tard, il décroche même un disque de diamant.

VIDEOS

PLAYLIST